Lexique de la comptabilité

Nous définirons ici les quelques notions de comptabilité d'entreprise nécessaires à l'appréhension du fonctionnement de Lima.

Transaction

Ce que nous appelons ici transaction désigne une opération comptable, c'est-à-dire l'inscription au journal, à une date donnée, d'un certain nombre d'écritures au débit et au crédit. Pour que l'opération soit équilibrée, il faut que la somme des écritures au crédit soit égale à celle des écritures au débit. L'ensemble compose une transaction entre plusieurs comptes.

Une transaction peut, par exemple, représenter une opération d'achat à un fournisseur (Crédit du compte de "Achat", débit du compte "Fournisseur"), une opération de vente à un client, ...

Historiquement, une transaction est inscrite au Journal (ou, pour la comptabilité multi-journaux au journal concerné : journal des ventes, journal des achats...) et ses écritures sont reportées au Grand Livre.

Écriture

Une écriture comptable représente tout simplement le débit ou le crédit d'un compte. Elles sont passées par compte dans le Grand Livre, et rassemblées par opérations dans le Journal.

Compte

Un compte est la plus petite unité retenue pour le classement des flux de valeur. Il sera débité ou crédité pour symboliser certaines opérations. Il existe par exemple des comptes de charges (Impôts sur les sociétés, Achats, Variations de stocks...) qui sont débités lors de l'enregistrement d'une charge, des comptes d'actifs (Immobilisations...), qui sont débités lors de l'enregistrement d'une acquisition d'actif, etc.

La liste des comptes est données, en France, par le Plan Comptable Général. Ce dernier définit, pour chaque compte, un numéro d'identifiant normalisé permettant de l'identifier. On distingue 4 grands types de comptes : d'actif, de passif, de charge et de produit. L'augmentation d'un compte de charge ou d'actif se traduit par un débit du compte concerné (et sa diminution par un crédit). De même, l'augmentation d'un compte de produit ou de passif se traduit par un crédit du compte concerné (débit pour la diminution).

Ces comptes sont généralement représentés par deux colonnes (débit et crédit), dans lesquelles sont consignées par ordre chronologique descendant les sommes passées respectivement au débit et au crédit du compte. Cela leur donne une forme de T, ce qui a donné naissance à l'appellation de compte en T.

Éxercice

Un exercice est une période, généralement de un an, pour laquelle l'entreprise établit sa comptabilité. A l'issu de l'exercice, l'entreprise doit publier sa comptabilité concernant cette période. Une fois cette publication effectuée, aucun retour en arrière ne peut être effectué. C'est pourquoi on considère qu'un exercice, une fois fini, doit être clôturé, ce qui interdit alors toutes modifications sur les informations comptables concernant cet exercice.

Journal

Historiquement, le journal est le cahier où l'entreprise consigne par ordre chronologique la trace de ses opérations comptables (transactions). Parfois, celle-ci utilise plusieurs journaux (journal des achats, journal des stocks, journal des ventes, ...) afin de séparer les différents types d'opérations et de mieux s'y retrouver, ou de diviser la responsabilité de la consignation des transactions entre différentes personnes, chacune responsable d'un domaine précis (achat, vente, stock, ...). On parle alors de comptabilité multi-journaux.

Grand Livre

Historiquement, le Grand Livre est le cahier où sont consignés tous les comptes en T de l'entreprise (tableaux de deux colonnes, débit et crédit, consignant les diverses écritures passées sur le compte), à raison d'un par page.

Actif

L'actif d'une entreprise est l'ensemble de son patrimoine. Il comporte notamment la trésorerie, les immobilisations et les créances (sommes dûes par des tiers).

Passif

Le passif d'une entreprise est l'ensemble des ressources de l'entreprise, sous la forme de capitaux et de dettes.

Bilan

Le bilan est un état comptable, obligatoirement publié à l'issue de l'exercice et déduit du Grand Livre. Il présente l'état des actifs (patrimoines, ou emplois des ressources) et passifs (ressources, sous diverses formes de dettes) de l'entreprise à une date donnée : la date de clôture de l'exercice.

On peut également établir un bilan provisoire avant la fin de l'exercice.

Compte de résultat

Le compte de résultat est un état comptable, obligatoirement publié à l'issue de l'exercice et déduit du Grand Livre. Il oppose la liste des différentes charges (pertes d'argent ou de valeur, que ce soit par consommation, par paiement de taxes ou de salaires, par donations, par dépréciation d'actif...) à celle des différents produits (gains d'argent, généralement par vente de produits finis ou de marchandises).

Il met également en avant la différence entre les deux, qui représente le résultat de l'entreprise pour l'exercice. Celui-ci peut être positif ou négatif, suivant que la somme des produits dépasse celle des charges ou non. S'il est positif, on parle alors de bénéfice qui pourra être redistribué aux actionnaires (propriétaires) ou conservé pour financer l'activité.